ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Giovana Dinca Professeur de Français 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

CONCOURS VIVE LES VACANCES D'ETE

 
 
Cliquez sur les liens ou les photos pour découvrir les autres "Nouvelles" du Concours "Vive les vacances d'été" - Automne 2009 (Période du 16 septembre au 16 novembre) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MADEMOISELLE DORINA SERBAN A PARTICIPE AU CONCOURS "VIVE LES VACANCES D'ETE 2009" QU'ELLE A REMPORTE EN PROPOSANT UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE LITTERAIRE QUI A FAIT L'UNANIMITE AUPRES DU JURY DES COMPAGNONS BALLADINS COMPOSE DE PROFESSEURS DE FRANCAIS QUE VOUS POUVEZ DECOUVRIR CI-DESSOUS :  
 
NOUVELLE 5 – MEILLEURE NOUVELLE « EX AEQUO » CONCOURS AUTOMNE 2009 (du 16 septembre au 16 novembre 2009) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2010 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2010) 
Cher Roberto, 
Je voulais t’écrire cette lettre dès le retour de mes vacances, mais le temps ne m’avait pas permis de le faire jusqu’à présent. Aujourd’hui, il m’a donné un répit pour accomplir l’un de mes plus grands désirs, de partager avec toi mes souvenirs de cet été. 
Tu sais, avant la fin de l’école je t’ai partagé mon rêve d’aller à la mer cet été. Devine quoi! Mon rêve est devenu réalité! Tu penses comment j’ai reçu les nouvelles de mes parents ! J’ai été très heureuse, tu sais combien j’aime la mer. Je suis arrivée à Constanta le 18 Juillet. Après avoir laissé les bagages à l’hôtel, je suis allée sur la plage. Le soleil brillait très fort, la brise caressait mes joues, mes cheveux et la mer … ma chère amie…la mer dansait sous les rayons dorées du soleil. Valse, tango, blues, elle dansait sur la musique de mon âme. Je pense que Dieu est un musicien parce qu’il nous donne tant de sons et de chansons! Deux larmes ont coulé sur mes joues quand mes mains ont touché l’eau. Elle m’a manqué tellement…! Je suis restée beaucoup de temps de cette manière et j’ai vidé mon esprit pour que le bleu pur de la mer puisse le remplir avec sa beauté. Mon âme a gardé beaucoup de peintures merveilleuses avec la mer que je vais garder toute ma vie. Je t’envoie une peinture de mon âme.  
 
(Cliquez sur le lien pour découvrir la photo) 
 
Je sais Roberto, cette image te porte loin, dans un monde fantastique. Pour cette raison j’aime tellement la mer. Elle m’écarte de tout, me porte dans des lieux où je peux rire, pleurer et personne ne me demande pourquoi. Je peux croire toutes les choses que je vois et écoute. La mer ne mentira pas, elle sera toujours sincère. Dans ce monde je peux recevoir une étreinte, un baiser, un confort. Toutes ces choses resteront pour toujours dans mon âme. Ce monde est le lieu où je voudrais vivre. 
Après quelques heures, je suis allée à l’hôtel, même s’il m’était très difficile de me séparer de la mer. Le dernier jour, tôt le matin, je suis allée pour voir le lever du soleil. Je ne peux pas te décrire cette image. Le soleil, comme un ballon énorme de feu, jaillissait de mer. Ses rayons coloraient la mer en rouge et en orange. Les vagues recevaient calmement le matin. Je pense que Dieu doit être un peintre, un peintre brillant parce qu’il nous donne tant de couleurs! Pour toi, mon ami, j’ai fait cette photo. 
 
(Cliquez sur le lien pour découvrir la photo) 
 
Tu sais que, le 20 Juillet a été mon anniversaire. J’ai été de nouveau à la mer, pour voir le lever du soleil. La brise m’a embrassé pour me dire “Bon anniversaire” et j’ai sourit comme un petit enfant qui garde dans sa délicate main le premier flocon de neige. Quand le soleil se préparait à apparaître, j’ai remarqué que je n’étais pas seule, que sur la plage il y avait une autre personne. Il étudiait la mer avec une grande passion, comme moi. Cette personne a éveillé mon intérêt. Je me suis approché de lui. Il m’a regardé. Oh mon Dieu, il avait les yeux d’un bleu clair comme la mer. J’ai vu avec les yeux de mon âme des lieux où la mer me portait avec tant de tendresse. J’avais le sentiment de l’avoir connu depuis si longtemps… Son nom est André, tu pourras faire sa connaître lorsque tu viendras me rendre visite, parce que depuis ce lever de soleil, nous sommes devenus inséparables. Il habite une ville proche de moi. Il est le meilleur cadeau que la mer m’a donné. Les vacances entières ont été parfaites même après mon retour à la maison. André m’a visité chaque jour, et je peux dire que ces vacances ont été les plus belles de ma vie. J’ai rencontré le grand amour, j’ai écrit mes meilleurs poèmes et aujourd’hui je suis très heureuse. 
 
(Cliquez sur le lien pour découvrir la photo) 
 
Comme tu peux voir, j’ai eu de merveilleuses vacances, avec beaucoup de beaux souvenirs que je pourrai raconter à mes petits enfants, quand je serai vieille. Et si jusqu’à présent j’aimais la mer, maintenant je peux dire que je l’adore. J’attends ta réponse et je veux apprendre quelques souvenirs de tes vacances. Je t’envoie un gros bisou et je suis impatiente de nous rencontrer parce que tu m’as beaucoup manqué. Avec amitié, 
Ton amie pour toute la vie, Dorina 
Fait à Tandarei (Roumanie), le 14 septembre 2009 
Dorina Serban, Prof. coordinateur, Giovana Dinca 
 
 

 

(c) Emilien Casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.11.2009
- Déjà 5389 visites sur ce site!